20 mai 2018 à 17:02

D5 / AS CERISY 2 - SAINS ST FUSCIEN 2 - MATCH EN RETARD

L'ASC recevra son homologue de Sains St Fuscien au stade du marais ce lundi 21 mai à 15H. Ce match comptant pour la 10ème journée du championnat de D5 devait initialement se jouer le jeudi 10 mai avant d'être reporté.

Sans véritable enjeu pour les deux équipes, une victoire pourrait toutefois permettre aux amiénois, déjà sauvés, de ravir la 6ème place à Moreuil tandis que les Cerisyens promis à la relégation* pourraient chiper la 10ème à Le Hamel.

*Article du 31/01/2018

DU SOUCIS A SE FAIRE !

La Commission Sportive du District Somme a fait paraître une note synthétique sur le nombre de descentes attendue en fin de saison.

Autant dire que la fusion des ligues de Picardie et Nord/Pas de calais et la réorganisation des compétitions phares de la nouvelle entité feront du dégât à l'échelon départemental. Tout sera conditionné au nombre de descentes des équipes de la Somme des championnats régionaux.

Au niveau des accessions la grande perdante est la D1 qui passe de 3 à 2 seulement. Les autres groupes se contentent de leurs 2 montées habituelles.

Pour ce qui touche l'AS Cerisy et dans le pire des cas, s'il y a 7 descentes, la projection effectuée par la Commission prévoit 13 descentes pour les 3 groupes de D2. Autant dire à la vue des projections qu'il faudra éviter de finir sous la 8ème place pour éviter les sueurs froides. Une deuxième relégation de suite pour notre équipe 1 serait vraiment dommageable.

En D5, le nombre de descentes est plus important puisque jusqu'à 17 équipes seront concernées mais réparties sur l'ensemble des 5 groupes. Ici comme pour la D3, l'équipe réserve devra éviter de finir sous la 8ème place.

Depuis cet article, la vague de descentes risque d'être impressionnante puisque de nombreux clubs évoluant au niveau national sont d'ors et déjà relégués (Ailly sur Somme Samara, Roye/Noyon, Amiens AC). En DH, des clubs comme Camon, Longueau, Roye/Noyon 2 sont en grande difficulté et la Ligue impose pour la saison prochaine que deux équipes d'un même club ne doivent plus avoir un niveau d'écart mais deux... Autant dire que de nombreux clubs évoluant en R2 et R3 vont avoir des sueurs froides. Pour exemple, la D1 qui offrira deux montées seulement au lieu de 3, pourrait voir toutes les autres équipes du groupes reléguées en D2 !