SAISON 1950/1951

UN PEU D'HISTOIRE !

Cette saison footballistique est la 8ème saison d'après-guerre. Une saison où le championnat de D1 géré par le "Groupement des clubs autorisés à utiliser des joueurs professionnels" (1946-1969) ancêtre de la Ligue de Football Professionnelle actuelle, regroupait 18 clubs et vit au terme de la saison l'OGC Nice finir champion de France devant Lille OSC. Les deux clubs comptabilisant le même nombre de points furent départagés à la meilleur moyenne de buts inscrits. Dans le bas du classement, les équipes classées 17ème et 18ème étant reléguées en D2 tandis que les 15ème et 16ème jouaient un match de barrage de relégation. Une formule "barrage" que le LFP a repris depuis la saison 2016/2017.

Une époque où se jouait également la Coupe Latine, compétition internationale de football organisée entre 1949 et 1957. Elle se déroulait en fin de saison et mettait aux prises les clubs fraîchement sacrés champions d'Espagne, d'Italie, de France et du Portugal.

Pour l'anecdote, le premier club picard à participer au championnat de France fût l'Amiens AC durant la saison 1941-1942. Une période particulière puisque la France était coupée en plusieurs zones pendant la guerre et donc 3 championnats se jouaient parallèlement : zone occupée, zone libre, zone interdites. L'Amiens AC terminant bonne dernière de son championnat dans la zone occupée.

Dans des conditions normales, le premier club picard est l'Amiens SC (Fusion de Amiens AC et Amiens Sport en 1961) qui a obtenu son billet pour la saison 2017/2018.

L'AS CERISY GAILLY

Plus modestement, l'ASCG participe au championnat de 4ème division Santerre durant cette saison 1950/1951. Le club compte comme dirigeants messieurs Warise et Payen (Présidents d'honneur), Delporte (trésorier), Caron F (secrétaire) et Plaisant.

L'équipe locale étant principalement composée de joueurs de Cerisy Gailly, de Sailly Laurette et un de Ribemont (Edmond Delforge).

En haut de gauche à droite : Julien Michaux, Maurice Leroy, Lucien Lallemant, André Lesieur, Albert Lechantre, Achille VDH

En bas de gauche à droite : André Bolle, Raymond Durand, Léon Darras, x, Kléber Lechantre

(1952) à compléter

En haut de gauche à droite : Léon Darras, Louis Delporte, Julien Caron, Gaston Robert, Maurice Leroy, Jean Pédréro

En bas de gauche à droite : Roger Caron, André Bolle, Pierre Fave, Jean Beaucarne, Gérard Mouton

Les joueurs ayant participés à la saison :

Jean Beaucarne, André Bolle, Paul Cardinaly, Julien et Roger Caron, Léon Darras, Edmond Delforge, Louis Delporte, Raymond Durand, Albert Lechantre, Pierre Michaux, Jean Pédréro, Gaston et Maurice Robert, Maurice Leroy

L'ASCG finira la saison 50/51 à la deuxième place derrière l'intouchable équipe de Monchy invaincue cette année là. Un championnat composé de 11 équipes et qui sera tronqué par les forfaits généraux des clubs de Chaulnes, Marcelcave et Moreuil.

clst 50-51.png

Une année durant laquelle l'équipe aura joué autant de matchs amicaux que de matchs de compétition (14 pour chaque). Avec un derby en prime face au voisin Chipilly qui à l'époque présentait une équipe ce qui n'est plus d'actualité aujourd'hui. L'équipe se déplaçait même jusqu'à Douilly, petit village près de Ham. Il en aura bien fallu du courage pour parcourir les kilomètres avec les moyens de transport de l'époque.

Calendrier saison 1950-1951 (cliquez)

On peut dire que l'ASCG avait une attaque canon avec pas moins de 69 buts inscrits en 14 matchs. 125 en comptant les amicaux.

La page ne reste pas figée. N'hésitez pas à apporter toute information permettant de l'enrichir voir de la corriger.