14 octobre 2017 à 12:59

PLACE AU JEU DANS LA VILLE ROSE

Après l'épisode de la barrière de sécurité qui fera que l'ASC jouera à domicile le week-end prochain au Havre et la trêve internationale, les joueurs de Christophe Pelissier joueront ce soir dans la ville rose pour y affronter une équipe de Toulouse à la recherche également de points.

Les équipes probables

Toulouse : Lafont - Amian, I.Diop (cap), Jullien, Moubandjé - C.Jean, Cahuzac, Imbula, Somalia - Toivonen, Delort

Amiens : Gurtner (cap) - I.Cissokho, Adenon, Gouano, Avelar - Zungu, Ngosso - Gakpé, Kakuta, Bourgaud - Mo.Konaté

Ce sera la 1ère confrontation entre Toulouse & Amiens en Ligue 1.
Toulouse & Amiens ne se sont plus affrontés en compétition officielle depuis le 3 mai 2003 en Ligue 2 et une victoire 3-1 des Amiénois au Stade de la Licorne (Jean-François Rivière x2, Abalo v Braizat).
Amiens a remporté ses 2 dernières confrontations face à Toulouse toutes compétitions confondues, après n'avoir gagné aucune des 8 premières (3 nuls, 5 défaites).
Toulouse n'a perdu qu'une seule de ses 5 réceptions d'Amiens toutes compétitions confondues (3 victoires, 1 nul), mais c'était la dernière le 30 novembre 2002 en Ligue 2 (1-2).
Toulouse a marqué exactement 2 buts lors de 4 de ses 5 réceptions d'Amiens toutes compétitions confondues.
Toulouse a pris 8 points après ses 8 premiers matches de Ligue 1 2017/18, soit 6 de moins que la saison passée à pareille époque. Le TFC avait fini 13e .
Toulouse n'a gagné que 2 de ses 15 derniers matches de Ligue 1 (6 nuls, 7 défaites), face à Montpellier (1-0) le 12 août 2017 & Rennes (3-2) le 26 août 2017.
Toulouse n'a remporté que 5 matches de Ligue 1 en 2017, plus faible total chez les équipes ayant disputé les 2 dernières saisons en compagnie de Dijon & Rennes. C'est moins bien que Lorient (6) pourtant relégué en Ligue 2 à l'issue de la saison 2016/17.
Toulouse n'a gagné aucune de ses 7 dernières rencontres face à un club promu en Ligue 1 (5 nuls, 2 défaites), après avoir gagné 3 des 4 précédentes (1 nul).
Toulouse n'a gagné que 2 de ses 9 dernières réceptions en Ligue 1 (5 nuls, 2 défaites), contre Montpellier (1-0) & Rennes (3-2) cette saison.
Toulouse n'a gagné que 2 de ses 16 dernières réceptions d'un club promu en Ligue 1 (9 nuls, 5 défaites), le 8 novembre 2014 contre Metz (3-0) & le 7 mai 2016 contre Troyes (1-0).
Amiens a perdu 5 de ses 7 matches de Ligue 1 (2 victoires), échouant à marquer lors de chacune de ces 5 défaites.
Avec Caen & Metz, Amiens fait partie d'un groupe de 3 équipes n'ayant pas encore partagé les points en Ligue 1 2017/18.
Toulouse a encaissé 15 buts après 8 matches de Ligue 1 2017/18, son total le plus élevé à ce stade depuis 1998/99 (16) où il avait terminé 18e et dernier. Seul Dijon a pris davantage de buts (17) que la formation toulousaine (15) en Ligue 1 cette saison.
S'il joue, François Moubandje disputera son 100e match de L1, tous avec Toulouse. Il est le 1er joueur suisse à atteindre ce cap dans l'élite française depuis Gelson Fernandes en août 2016.
Moussa Konaté est impliqué dans 3 des 4 buts d'Amiens en L1 2017/18 (2 buts, 1 passe décisive).